Téléphone +41 (0)22 798 00 00                            Fax +41 (0)22 782 40 20
Fabricant : Airbus Helicopters Type : EC135 T2+ N° de série : 0257 Immatriculation : HB-ZEN Le   premier   hélicoptère   de   la   compagnie   Eurocopter (ex.    MBB,        Bölkow)    avec    seulement    une    pale principale   en   fibre   de   verre   a   été      le   BO   102.   Ce   fût un   modèle   captivant   pour   l'entraînement   et   utilisé     pour la première fois en 1957. En   1961   le   BO   103,   une   machine      avec   une   place   et une   seule   pale   a   suivi.   Cet   hélicoptère   est   le   seul hélicoptère qui a volé avec une pale unique. 1962/63   un   nouveau   système   rotor   sans   roulement a    été    construit    et    testé    avec    succès    sur    une      Alouette   II   à   Marignane,   France.   Dès   1960   jusqu'en 1964   l'hélicoptère   à   haute   vitesse,   le   BO   46,   a   été fabriqué avec un système rotor Derschmitt. En   1964   ces      hélicoptères   ont   été   suivi   par   le   multi- rôle   2.5   tons   BO105   (ce      type   d'hélicoptère   a   été utilisé   par   REGA   sur   les   bases   de   Bâle,      Berne   et   Zurich   avant   d'être   remplacé par   les   Agusta   109K2).   Après   les   20   ans   de   service   du   BO   105,   le   BO   108   a été   construit      (avec   le   but   de   remplacer   le   BO   105)   et   a   volé   pour   la   première     fois le 15 octobre 1988. Après   consultations   avec   des   clients      potentiels,   il   s'est   avéré   que   le   volume cabine   du   BO   108   aurait   du   être   augmenté,   sa   visibilité   améliorée   et   plus d'attention   aurait   du   être   faite   sur   son   multi-rôle.   Par   exemple   un   plancher   plat sans   obstruction   pour   facilité   le   changement   entre   les      différents   profils   de mission   (passager,   sanitaire,   fret   etc.)   Fin   1992   le   design   du   BO   108   a   été modifié   pour   accommoder   au   maximum   six   passagers   et   2      pilotes,   contre   les trois   passagers   et   2   pilotes   de   la   version   initiale   .   Le   Fenestron   anti-torque     système,   développé   par   Aérospatiale,   a   été   adapté   et   le   EC135   comme   il   est aujourd'hui est  arrivé sur le marché. Mi-1996,   la   certification   du   EC135   par   le   LBA   (Office   fédéral   de   l'aviation, Allemagne)   et   par   le      FAA   (Office   fédéral   de   l'aviation,   Etats   Unis)   a   été complétée.
Données techniques: Longueur totale : 12,13 m Hauteur totale :  3,35 m Largeur (Patin) :  2,00 m Diamètre rotor : 10,20 m Poids maximum : 2910 kg Vitesse : 257 km/h Autonomie : env. 3 heures Version sanitaire : 1 patient et 3 équipage Version passager : 1 pilote et 7 passagers 2 pilotes et 6 passagers Motorisation: Fabricant : Turbomec Type: 2 x Arrius 2B2 Données Techniques OEI*30 sec:  610 KW / 18shp OEI* 2 min: 590 kW / 791shp OEI* Continu: 540 kW / 24shp Puissance au décollage: 472 kW / 633 shp Longueur: 1.158 mm Largeur: 518 mm Hauteur: 690 mm Poids: 114 Kg * (OEI, One Engine Inoperative) Treuil : Electrique Fabricant: UTC Aerospace Systems Longueur du câble: 50 mètres Charge maximum : 230 kg
Base hélicoptère
Urgences vitales: 144 Services d’urgences Centrale téléphonique des HUG 022 372 33 11
Notre hélicoptère